Devez-vous appeler le médecin traitant lors d'une intoxication alimentaire ?

Après une soirée avec vos amis, vous ressentez quelques symptômes problématiques. En effet, le mal de ventre est assez important au même titre que la migraine. Vous avez aussi envie de vomir. Il y a de grandes chances pour que votre repas soit la cause de vos maux, il est donc indispensable de joindre le médecin de garde au plus vite. Ce dernier se déplacera au cours de la nuit, pendant le week-end ou les jours fériés. 

L’intoxication alimentaire peut être plus ou moins grave 

Il est important de ne pas négliger ces symptômes puisqu’ils peuvent rendre votre quotidien bien problématique. En effet, les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents présentent aussi des risques. Lorsque l’intoxication alimentaire prend de l’ampleur, vous pouvez avoir une forte déshydratation, les symptômes généralement liés à la gastro-entérite ou encore une perte de connaissance. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à appeler ce médecin de garde puisqu’il réalisera une première étude de vos symptômes. Le régulateur se chargera ensuite d’envoyer le professionnel de la santé le plus proche de votre domicile. En fonction de votre état de santé, il pourrait également décider de vous envoyer aux urgences. 

Comment soigner une intoxication alimentaire ? 

Lorsqu’elle est classique, vous avez des symptômes traditionnels qui peuvent imiter ceux de la gastro-entérite. Il faut donc être vigilant, car la diarrhée ainsi que les vomissements entraînent souvent une forte déshydratation. Cette dernière est problématique pour les personnes les plus faibles comme les enfants, les seniors ainsi que les individus dont le système immunitaire est défaillant. Pour soigner ces maux, il faut du repos, un anti-vomitif et surtout évacuer les bactéries. En fonction de votre repas, vous devez aussi alerter les autorités compétentes surtout si vous avez acheté un produit dans un commerce ou commandé votre dîner auprès d’un restaurant. 

Autres articles