Comment combattre les symptômes du sevrage ?

La notion de sevrage est classiquement associée à celle de la dépendance. Un arrêt brutal de la consommation entraîne un déséquilibre en faveur d’une surexploitation neuronale aux mécanismes de compensations. Comment combattre les symptômes du sevrage ? Voici une série de conseils pour combattre les symptômes du sevrage.

Combattre les symptômes d’ordre physique du sevrage

Parmi les symptômes d’ordre physique, nous avons entre autres la fatigue. L’organisme n’est plus autant stimulé ce qui provoque une fatigue des muscles. Aller dans une salle de sport ou faire du jogging vous donne de la force. Avoir une alimentation équilibrée, riche et diversifiée apporte des compléments alimentaires indispensables à l’organisme. Le sommeil est aussi important pour récupérer. Vous pouvez également vous servir de la vape pour combattre les symptômes du sevrage.

Par ailleurs, la prise de poids est l’une des conséquences du sevrage. Boire de l’eau avant le repas facilite la métabolisation et aide le corps à brûler les calories. Pratiquer l’aérobic est un excellent moyen d’améliorer sa santé. Il est très efficace dans la perte de graisses. Il est important de réduire la consommation de sucre. Ajouter des protéines à son alimentation est l’une des façons les plus simples de perdre du poids. Ne vous en abstenez donc pas.

Combattre les symptômes d’ordre psychologique du sevrage

Un changement d’habitude est observé chez l’individu. L’entourage doit apprendre à l’accompagner. La rechute fait partie des troubles et des pressions mentaux. Pour l’éviter, la substitution de l’élément dépendant par un autre non dangereux est préconisé. Les thérapies cognitives – comportementales permettent de se connaître et limitent par ce fait le risque de recommencer.

L’hypnose grâce aux surjections façonne une nouvelle personnalité. La sophrologie remplace un réflexe presque incontrôlable, enregistré par l’organisme, part de nouveau plus positive. Elle restaure un bon équilibre entre le corps et le mental. Elle permet d’apaiser les tensions corporelles, mentales et émotionnelles générées par les manques. De ce fait, vous serez libéré de toutes les tensions. 

Autres articles